Aller au contenu principal
Fermer

Dopé par ses traitements contre le cancer, GSK assure avoir retrouvé la santé
information fournie par Boursorama avec AFP 05/02/2025 à 15:36

( AFP / BEN STANSALL )

( AFP / BEN STANSALL )

Le géant pharmaceutique britannique GSK, plombé l'an dernier par les coûteuses retombées juridiques d'un litige sanitaire autour d'un ancien médicament, a vu ses ventes dopées par ses traitements contre le cancer, qui donnent un coup de fouet à ses prévisions de croissance.

Son chiffre d'affaires a progressé de 3% en 2024, à 31,4 milliards de livres (38 milliards d'euros), avec une hausse particulièrement marquée en oncologie (traitements contre le cancer), dont les ventes se sont envolées de 93% sur un an, selon un communiqué.

Mais son bénéfice net a été divisé par deux, à 2,6 milliards de livres, en raison "principalement d'une charge de 1,8 milliard de livres liée au règlement" de litiges aux Etats-Unis liés au Zantac, un médicament contre les brûlures d'estomac, accusé d'avoir provoqué des cancers - ce dont se défend le groupe.

Le laboratoire s'attend à voir son chiffre d'affaires monter davantage cette année. "Nous avons encore amélioré nos perspectives à long terme, avec des ventes de plus de 40 milliards de livres" (48 milliards d'euros) attendues d'ici 2031, a fait valoir mercredi la directrice générale Emma Walmsley.

Le groupe a annoncé mercredi de généreuses redistributions à ses actionnaires, avec une hausse de son dividende pour 2024 et un programme de rachat d'actions de 2 milliards de livres (2,4 milliards d'euros). Il prévoit une nouvelle augmentation de son dividende cette année.

- La Bourse ravie -

"Il s’agit du plus gros rachat d'action effectué par GSK depuis 2013, ce qui est significatif et suggère que l’entreprise estime être en bonne santé financière", commente Russ Mould analyste chez AJ Bell.

Ces annonces font s'envoler de plus 6% le laboratoire à la Bourse de Londres mercredi -ce qui ne suffit pas à repêcher un cours en baisse de quelque 12% sur un an.

Le groupe compte augmenter ses investissements et mettre la priorité sur la recherche et le développement "de nouveaux médicaments prometteurs" dans les domaines respiratoire, de l'immunologie et de l'inflammation, mais aussi du traitement du cancer ou du VIH.

GSK a multiplié les acquisitions dans les médicaments spécialisés ces dernières années. Dernière en date, le rachat en janvier de la société biopharmaceutique américaine IDRx, spécialisée dans les cancers gastro-intestinaux, pour 1,15 milliard de dollars.

Son chiffre d'affaires a toutefois reculé de 7% sur les vaccins l'an dernier, une source de préoccupation, selon plusieurs analystes, alors que la personne désignée par Donald Trump pour diriger le ministère de la Santé, Robert F. Kennedy Jr., est pointée pour ses propos vaccinosceptiques.

Mais la division Vaccin de GSK "contribuera de manière significative à moyen et long terme" aux résultats, a tenté de rassurer Mme Walmsley mercredi lors d'une conférence de presse en ligne.

- Exit le Zantac -

Interrogée sur ses inquiétudes liées à des droits de douane américains, la dirigeante a assuré que le groupe n'a "aucune exposition ou seulement une exposition minimale" à une hausse de taxes sur les trois pays déjà officiellement concernés (Canada, Mexique et Chine, ndlr).

"Nous y prêtons évidemment attention", mais "les médicaments ont traditionnellement été exclus des droits de douane dans le monde en raison de leur importance pour les patients", a-t-elle ajouté.

GSK avait annoncé début octobre des accords à près de 2,3 milliards de dollars aux Etats-Unis pour mettre fin à la plupart des litiges devant la justice du pays dans lesquelles le Zantac est accusé d'avoir provoqué des cancers.

Le laboratoire, qui rejette ces accusations, estime cependant que ces accords lui permettent de d'"éliminer l'incertitude" et de se "concentrer sur l'avenir".

La ranitidine, mieux connue sous son nom commercial Zantac, utilisée contre les brûlures d'estomac et autrefois en vente libre aux Etats-Unis et au Canada, a été fabriquée et commercialisée par plusieurs laboratoires dont GSK et le français Sanofi avant d'être retirée en 2019.

Valeurs associées

GSK
1 798,750 GBX LSE +0,43%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le secrétaire d'État américain Marco Rubio, l'envoyé spécial américain Steve Witkoff et le gendre du président américain Donald Trump, Jared Kushner
    information fournie par Reuters 02.12.2025 07:03 

    par Guy Faulconbridge et Steve Holland L'envoyé spécial de la Maison blanche, Steve Witkoff, et le gendre de Donald Trump, Jared Kushner, rencontreront mardi le président russe Vladimir Poutine pour des discussions sur les moyens possibles de mettre fin à la guerre ... Lire la suite

  • FNAC DARTY : Peu de risque à moyen terme
    information fournie par TEC 02.12.2025 07:00 

    SYNTHESE Le MACD est négatif, mais il se situe au-dessus de sa ligne de signal : la tendance est en train de changer. Maintenant, le MACD doit franchir zéro pour que la hausse se poursuive dans les jours à venir. Le RSI est supérieur à 50, cela confirme une bonne ... Lire la suite

  • Le logo de L'Oréal vue à Levallois-Perret
    information fournie par Reuters 02.12.2025 06:48 

    L'Oréal va "assurément" étudier une entrée au capital de la maison de couture italienne Giorgio Armani et le groupe français de cosmétiques va commencer à y travailler "très bientôt", a déclaré lundi son directeur financier Christophe Babule lors d'une discussion ... Lire la suite

  • Une habitante marche près d'une mosquée dans zone inondée, le 30 novembre 2025 à Meureudu en Indonésie ( AFP / CHAIDEER MAHYUDDIN )
    information fournie par AFP 02.12.2025 06:08 

    En Indonésie, où les inondations et glissements de terrain ont fait plus de 630 morts et 500.000 déplacés, l'urgence est désormais d'acheminer de la nourriture aux sinistrés dans de nombreuses zones totalement isolées, alors que le bilan des intempéries en Asie ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...